La Fabrication

 

 

 

Après quelques dizaines d'heures de tracé géométrique pour obtenir la forme de l'instruments et ses gabarits de voute...

Ce travail est uniquement réalisé à l'aide d'un compas, d'une équerre et d'une règle.


Préparation des tasseaux et des coins avant collage sur le moule - violon Thoma Billoux LuthierLes coins et les tasseaux sont préparés pour le collage sur le moule.

Le moule (forme intérieure) ne sert qu'à mettre en forme la structure éclises / coins / tasseaux, il sera enlevé après collage de cette structure sur le fond.


collage des coins et des tasseaux sur le moule - violon Thomas Billoux LuthierLes tasseaux et les coins son collés sur le moule.


mise d'épaisseur des éclisses - violon Thomas Billoux LuthierLes éclisses sont mises d'épaisseur.


découpe des coins - violon Thomas Billoux LuthierLes coins sont taillés à la gouge puis finis à la lime. Ils accueilleront les éclisse de CC.


pliage des éclisses - Thomas Billoux LuthierLes éclisse sont mouillées avant d'être pliées sur un fer chaud.


collage des éclisses de CC - Thomas Billoux LuthierLes éclisses de CC sont collées.


découpe des coins - Thomas Billoux LuthierLes coins des CC sont taillé pour accueillir les éclisses du haut et du bas.


pliage des éclisses - violon Thomas Billoux Luthierpliage des éclisses - violon Thomas Billoux LuthierLes éclisses du haut et du bas sont pliées avant collage.


la couronne d'éclisse - Thomas Billoux LuthierOn obtient la couronne d'éclisses qui permettra le tracé de la table et du fond.


les contre-éclisses - Thomas Billoux LuthierLes contre-éclisses sont pliées et collés : elle permette d'augmenter la surface de collage de la table et du fond.


traçage de la table et du fond - Thomas Billoux LuthierLe contour de la table et du fond sont tracé à l'aide de la couronne d'éclisses.


chantournage de la table - Thomas Billoux Luthiertable et fond chantournés - Thomas Billoux LuthierLa table et le fond sont chantournés (le contour est coupé à la scie).


ébauchage de la table - Thomas Billoux Luthierébauchage table - Thomas Billoux LuthierLa table et le fond sont ébauchés au moyen d'une grosse gouge.


rabotage de la table - Thomas Billoux LuthierPuis vient le rabotage, la forme se précise.


rognage de la table - Thomas Billoux Luthierrognage de la table - Thomas Billoux LuthierLe contour précis est taillé au canif (le rognage) et fini à la lime.


mortaise sur le fond - Thomas Billoux LuthierLa mortaise qui doit accueillir le filet est tracée puis taillée.


pose des filets - Thomas Billoux LuthierPréparation du filet avant collage.


réalisation de la gorge - Thomas Billoux LuthierRéalisation de la gorge à la gouge puis fintion de l'extérieur de la voute au petit rabot et au ratissoir.


ébauchage des épaisseur de la table - Thomas Billoux Luthierrabotage des épaisseurs de la table - Thomas Billoux LuthierÉbauchage des épaisseurs de la table, puis finition au rabot avant ratissage.
(entre 2,3mm et 3mm)


sciage du corp des ouies - Thomas Billoux Luthieres trous des ouïes sont percés, le corps découpé à la scie puis elles sont taillées au canif.


les ouies terminées - Thomas Billoux LuthierLes ouïes terminées.


ébauchage des épaisseurs du fond à la gouge - Thomas Billoux LuthierÉbauchage des épaisseur du fond.


rabotage des épaisseur du fond - Thomas Billoux LuthierRabotage des épaisseur du fond, avant ratissage.
(entre 2,3mm et 6mm)


ajustage de la barre d'harmonie - Thomas Billoux LuthierAjustage de la barre d'harmonie.


collage de la barre d'harmonie - Thomas Billoux LuthierCollage de la barre d'harmonie.


la barre d'harmonie terminée - Thomas Billoux LuthierLa barre d'harmonie terminée.


chantournage de la tête - Thomas Billoux Luthiersciage de la tête - Thomas Billoux LuthierRéalisation de la tête à la scie, à la gouge et au ratissoir.


tête et gouge - Thomas Billoux Luthier


collage du fond sur la couronne d'éclisse - Thomas Billoux Luthiersignature - Thomas Billoux LuthierCollage du fond sur la couronne d'éclisse.
Gros plan signature.


collage des contre-éclisses - Thomas Billoux LuthierCollage des contre-éclisses (augmentation de la surface de collage) avant de fermer le coffre de l'instrument.


le violon monté, avant vernissage - Thomas Billoux LuthierLe manche est réuni à la caisse et l'instrument est monté avant vernissage.


le violon en cours de vernissage - Thomas Billoux LuthierLe violon en courd de vernissage.


Cliquez si-dessous sur " Violon - 2013 " pour voir les photos de l'instrument terminé.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous gratuitement

vous recevrez
des informations
sur la vie de l'atelier
 

en 3 clics avec Facebook