Les soins que vous pouvez (devez?) apporter à votre instrument

1) Le premier des égards dû à votre instrument, c'est de lui éviter les chocs : choc physique, thermique ou hygrométrique.

  • Pour les choc physiques, avoir un bon étui et le remettre systématiquement dedans après chaque séance de jeu, sans oublier de refermer l'étui...
  • Pour les chocs thermiques (essentiellement l'hiver entre le froid extérieur et le chauffage à l'intérieur... C'est fou ce qu'il fait chaud dans les conservatoires...), le laisser quelque temps dans son étui avant de l'ouvrir,
  • Pour les choc hygrométriques, éviter surtout la grande sècheresse qui peut provoquer des cassures (en dessous de 40% d'humidité, prudence...). L'excès d'humidité peut quant à lui provoquer des décollages (moins grave qu'une cassure...). Il existe des humidificateurs qui permettent de rajouter de l'humidité si nécessaire.

Les instruments anciens qui ont été beaucoup restaurés y sont particulièrement sensibles.

2) Vous devez également l'essuyer avec un chiffon doux mais non pelucheux après chaque séance de travail. Les traces de colophane doivent disparaître : c'est un produit collant qui encrasse le vernis surtout par temps chaud où il fond.
N'oubliez pas également d'essuyer vos cordes, elles dureront un peu plus longtemps.

Attention : n'utilisez surtout aucun produit sur le chiffon !

3) Evitez de poser les doigts dessus, un violon ou un alto se tient par le manche et la mentonnière (ou le bouton), un violoncelle par le manche et la pique le cas échéant.

4) Vérifiez régulièrement votre chevalet : en regardant l'instrument de côté il doit être droit, vous pouvez également regarder si ses pieds plaquent bien à la table (devant et derrière).
Demandez à votre luthier de vous montrer comment vous pouvez le remettre droit, il durera beaucoup plus longtemps !

En conclusion je vous dirais que votre instrument étant en bois, une matière vivante qui travaille, faites en sorte que celui qui travaille le plus de vous deux ce soit vous !
Il est extrêmement résistant en condition de jeu mais très fragile en tant qu'objet.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous gratuitement

vous recevrez
des informations
sur la vie de l'atelier
 

en 3 clics avec Facebook